JURISPRUDENCE CZABAJ : APPLICATION AUX LITIGES SUR LES REGLEMENTS FINANCIERS D’UN MARCHE ?
Le rejet des demandes contentieuses pour tardiveté
Le principe de sécurité juridique implique que le destinataire d'une décision administrative individuelle qui a reçu notification de cette décision dans des conditions telles que le délai de recours contentieux ne lui est pas opposable doit, s'il entend obtenir l'annulation ou la réformation de cette décision, saisir le juge dans un délai raisonnable, qui ne saurait, en règle générale et sauf circonstances particulières, excéder un an (Conseil d'Etat, Assemblée, Czabaj, 13 juillet 2016).
L’exception des litiges relatifs au règlement financier
Dans l'arrêt du 7 octobre 2021, la cour administrative d’appel de Lyon a jugé que l'objectif de sécurité juridique, qui implique notamment que ne puissent être remises en cause indéfiniment des situations consolidées par l'effet du temps, ne s’applique pas aux litiges relatifs au règlement financier d’un marché en vertus de la loi du 31 décembre 1968 relative à la prescription des créances sur l'Etat, les départements, les communes et les établissements publics, sauf à ce que soit prévu contractuellement un délai de forclusion.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de droit des collectivités, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit des collectivités, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des collectivités territoriales
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- avril 2024
- décembre 2023