Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des collectivités territoriales > QUEL INTÉRÊT À AGIR DU DÉPARTEMENT POUR L'ANNULATION D'UNE AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE ?

QUEL INTÉRÊT À AGIR DU DÉPARTEMENT POUR L'ANNULATION D'UNE AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE ?

QUEL INTÉRÊT À AGIR DU DÉPARTEMENT POUR L'ANNULATION D'UNE AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE ?
Le 22 juin 2022
Par son arrêt du 17 mai 2022, Département de la Charente-Maritime (n° 19BX04905), la Cour administrative d’appel de Bordeaux a considéré qu’un département dispose d’un intérêt à agir limité pour obtenir l’annulation d’une autorisation environnementale.

Le préfet de la Charente-Maritime a délivré, par arrêté, à une société éolienne, une autorisation pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien.

Le département de la Charente-Maritime a saisi a Cour administrative d’appel afin d’annuler cette autorisation.

En vertu de l’article 15 de l’ordonnance d 26 janvier 2017 et de l’article R. 181-50 du code de l’environnement, les collectivités territoriales doivent justifier d’un intérêt à agir direct et certain pour pouvoir contester une autorisation environnementale. Elles peuvent demander l’annulation en raison des inconvénients et dangers que peuvent présenter des installations en cause en fonction de leur situation, de la configuration des lieux et des compétences que la loi leur attribue.

L'application de l’article L. 113-8 du code de l’urbanisme est-elle possible ?

D’après l’article L. 113-8 du code de l’urbanisme, le département est compétent « pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d'expansion des crues et d'assurer la sauvegarde des habitats naturels ».

Cependant, dans cette affaire en l’espèce, le département ne présente aucun espace naturel sensible, au sens de l’article L. 113-8 du code de l’urbanisme, auquel le projet serait susceptible de porter atteinte.

Cette compétence est-elle limitée ?

Par conséquent, le département ne possède pas de compétence générale dans la protection de l’environnement. Cette compétence est limitée.

Il n’a alors d’intérêt à agir contre une autorisation environnementale que s’il peut se prévaloir d’un risque d’atteinte à un espace naturel sensible (article L. 113-8 du code de l’urbanisme), à son patrimoine ou à sa politique en matière de tourisme.

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des collectivités territoriales  -  Droit de l'urbanisme