RECOURS INDEMNITAIRE : FAUT-IL INVITER À RÉGULARISER EN L'ABSENCE DE DÉCISION ?
Conseil d'État, 19 juillet 2023, n° 463520.
Qu'est-ce que la règle de la décision administrative préalable ?
L'article R. 421-1 du code de justice administrative prévoit que les recours administratifs sont formés contre des décisions. Lorsque ces recours tendent au paiement d'une somme d'argent, la demande n'est recevable qu'après l'introduction d'un recours administratif préalable.
Ainsi, pour pouvoir saisir le juge administratif afin de demander le paiement d'une somme d'argent, il est nécessaire de saisir au préalable l'autorité administrative compétente d'un recours administratif préalable. En l'absence d'une telle saisine préalable, le recours contentieux sera entaché d'irrégularité et sera ainsi irrecevable, il sera alors rejeté sur ce fondement.
L'absence de demande préalable à l'administration est-elle insusceptible de régularisation ?
NON - En l'espèce, le Conseil d'État a considéré que l'absence de saisine préalable de l'administration d'un recours administratif tendant au paiement d'une somme d'argent était au nombre des irrecevabilités qui n'étaient pas insusceptibles de régularisation.
Ainsi, le juge administratif est tenu d'inviter le requérant à justifier de l'introduction d'un recours administratif demandant le paiement d'une somme d'argent dans un délai minimum de quinze jours, conformément aux dispositions de l'article R. 612-1 du code de justice administrative. Ce n'est qu'à l'issue de ce délai que, s'il constate qu'aucune preuve d'une demande formée devant l'administration n'a été versée au dossier, il rejettera la requête comme étant manifestement irrecevable sur le fondement de l'article R. 222-1 4° du code de justice administrative.
D'autres actualités concernent le droit public général :
DÉLAI DE RECOURS CONTENTIEUX : LE DÉLAI CZABAJ PEUT-IL ÊTRE INTERROMPU ?
COMMENT APPRÉCIER LA VOIE DE FAIT EN CAS D'ÉVACUATION FORCÉE ET DE DESTRUCTION ?
LA RÉOUVERTURE DE L'INSTRUCTION LIMITÉE À CERTAINS MOYENS EST-ELLE IRRÉGULIÈRE ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit administratif, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit public général
- mai 2024
- LE BLOCAGE DU RESEAU SOCIAL TIKTOK EN NOUVELLE-CALEDONIE EST-IL LEGAL ?
- EST-CE UN DROIT FONDAMENTAL D'AVOIR UN AVOCAT POUR UNE DÉMARCHE ADMINISTRATIVE ?
- LE MAIRE PEUT-IL INTERDIRE LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DE CAMPING-CARS ?
- LE PREFET PEUT-IL IMPOSER LA REALISATION D’ETUDES SUR DES EMISSIONS DE CO2 PASSES ?
- UN MAIRE PEUT-IL REGLEMENTER L’EDUCATION AU TITRE DE SON POUVOIR DE POLICE ?