Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la fonction publique > UN AGENT EN CITIS PEUT-IL ETRE PLACE RETROACTIVEMENT A LA RETRAITE ?

UN AGENT EN CITIS PEUT-IL ETRE PLACE RETROACTIVEMENT A LA RETRAITE ?

UN AGENT EN CITIS PEUT-IL ETRE PLACE RETROACTIVEMENT A LA RETRAITE ?
Le 13 août 2024
Le Tribunal administratif de Besançon a précisé que lorsqu'un agent est placé en congé pour invalidité temporaire imputable au service, une décision administrative ne peut pas le placer à la retraite de manière rétroactive.

Tribunal administratif de Besançon, 20 juin 2024, n°2301231

Quels sont les faits ? 

En l'espèce, un membre du corps des secrétaires administratifs a été placé en congé de maladie ordinaire. Il a ensuite était placé en congé de longue maladie puis congé de longue durée et enfin en congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS). En avril 2023, il a été admis à la retraite anticipée à compter de mars 2023. Le requérant a donc demandé l'annulation de cet arrêté le plaçant en retraite anticipée de manière rétroactive. 

Quelle est la décision ? 

Le Tribunal administratif a précisé qu'il était possible, de manière exceptionnelle, que l'administration prenne des actes individuels rétroactifs afin de placer un fonctionnaire dans une position statutaire régulière

Les juges administratifs expliquent qu'en l'espèce rien ne précisait que le CITIS devait prendre fin en mars 2023. Ainsi, rien ne justifiait que l'autorité administrative prenne un acte administratif rétroactif pour placer l'agent à la retraite. 

Ainsi, le Tribunal administratif de Besançon considère que l'autorité administrative a commis une erreur de droit et accepte la demande d'annulation formée par l'agent. 

Retrouvez le magazine dédié aux fonctionnaires et nos autres actualités en droit de la fonction publique 

Fonctionnaire Mag 

COMMENT SE REPARTISSENT LES HEURES D'ENSEIGNEMENT D'UN PROFESSEUR ?

QUELLES SONT LES CONDITIONS D'OCTROI DE LA PRIME SPECIALE D'INSTALLATION ?

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.

Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique