Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la fonction publique > LA PROTECTION FONCTIONNELLE EST INDÉPENDANTE DES CHANCES DE SUCCÈS AU PÉNAL

LA PROTECTION FONCTIONNELLE EST INDÉPENDANTE DES CHANCES DE SUCCÈS AU PÉNAL

Le 11 mai 2020
Les faibles chances de succès de l'action de l'agent auprès des juridictions judiciaires pour dénonciations calomnieuses ne permettent pas de justifier un refus d'octroi de la protection fonctionnelle à un fonctionnaire.

Un agent de la fonction publique hospitalière a fait l'objet de dénonciation relatives à des faits de discrimination, de violence et de harcèlement moral, par deux de ses collègues. Néanmoins, l'enquête interne diligentée par le centre hospitalier n'a pas permis de démontrer la réalité des faits reprochés et l'enquête pénale a donné lieu à un avis de classement sans suite.

L'agent incriminé a donc déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du procureur de la République et a demandé à bénéficier de la protection fonctionnelle auprès de la direction du centre hospitalier.  

Son administration a refusé de faire droit à sa demande au motif que la procédure pénale qu'il avait introduite pour dénonciation calomnieuse n'était pas appropriée car elle avait peu de chance d'aboutir. En effet, l'enquête interne qui n'avait pas abouti et le classement sans suite de la plainte par le parquet ne démontraient pas que les faits reprochés étaient totalement ou partiellement inexacts.

Le tribunal administratif de Besançon a alors été saisi par l'agent afin d'obtenir l'annulation de cette décision de refus de protection fonctionnelle. Dans un jugement en date du 16 juin 2019, n°1802084, le tribunal a rappelé que les faibles chances de succès des poursuites judiciaires entreprises par le fonctionnaire ne pouvaient constituer un motif d'intérêt général permettant de refuser le bénéfice de la protection fonctionnelle à un agent.

Il appartient donc à l'administration de bien fonder ses refus de protection fonctionnelle.

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner. 

Vous pouvez également trouver sur le site Lapuelle Juridique un modèle de courrier de demande de protection fonctionnelle en cas de harcèlement moral. 

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne ! 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique