LA SANCTION DISCIPLINAIRE PEUT ETRE PRISE AVANT COMMUNICATION DE l'AVIS DU CONSEIL ?
L’exigence de communication à l’agent de l’avis du conseil
Les articles 11 et 12 du décret n° 89-822 du 7 novembre 1989 prévoient pour l'autorité investie du pouvoir disciplinaire une obligation de communiquer au fonctionnaire hospitalier déféré, l'avis émis par le conseil de discipline.
Cette obligation s’accompagne d’un devoir d’information concernant la possibilité pour l’agent en cause, s'il fait l'objet d'une sanction plus lourde que la sanction proposée par cet avis, de former auprès du conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (article 84 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986).
L’exigence de violation d’une garantie pour sanctionner la notification tardive
Les juges ont interprété l'article 11 du décret n° 89-822, qui mentionne une notification "sans délai", comme exigeant la communication de l'avis du conseil avant que l'autorité administrative ne se prononce sur la sanction.
Toutefois, lorsqu'une notification tardive est constatée, elle n’entache pas pour autant la décision d'une sanction d’irrégularité dans le mesure où elle n’a pas pour effet de priver l’agent d’une garantie.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de fonction publique, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024