QUELLES SOLUTIONS POUR RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ DE LA FPT ?
Quel constat ?
Les chiffres sont formels, la capacité des employeurs publics locaux à attirer et fédérer leurs personnels a nettement diminué.
Les conflits au sein des administrations territoriales ne cessent de se multiplier et la liste de métiers sous tension ne cesse de s’allonger.
Ce phénomène est d’ailleurs exacerbé dans les grandes villes où le coût de la vie est cher.
Quel sont les problèmes ?
Le rapport met en avant les divergences des niveaux de salaires, trop en dessous de ce qui peut être espéré dans le secteur privé concurrentiel.
Par conséquent, les salaires du public et les emplois qu’ils supposent n’attirent plus.
Le gel de la valeur du point d’indice en 2022 et pour la 5ème année consécutive a induit une augmentation du salaire net moyen mensuel de 23 euros seulement. Entre 2010 et 2019, l’augmentation du traitement dans la fonction publique territoriale n’a progressé que de 1,2%, bien en deçà du secteur privé.
En parallèle, les conditions de travail devenu pénibles et contraignantes dans certains secteurs n’a fait qu’accélérer le désintérêt pour la carrière territoriale.
En somme, la jeune génération n’est plus attirée par les concours dont le format n’est plus adapté à ses attentes et dont les débouchés sont peu motivants.
Quelles solutions ?
Face à ces constats, le rapport propose de revoir les grilles indiciaires et surtout les progressions de carrière.
Il suggère de permettre aux employeurs locaux d’user de régime indemnitaire pour attirer sur les emplois en manque de personnel afin de créer une sorte de prime d’attractivité pour récompenser la stabilité des agents dans leur emploi.
A défaut de la création de cette prime, le rapport propose de prendre en compte un critère de stabilité dans l’avancement d’un agent.
Toutefois, les crises de budgétaires que travers certaines collectivités les moins riches risque de se heurter à cette proposition.
Pour compenser ces disparités de richesses, le rapport prévoit de créer un fond spécifique dédié à inciter les collectivités en zones de moindre attractivité à recruter.
Par ailleurs, et pour agir sur les autres facteurs de perte d’attractivité, le rapport invite à développer l’offre de logements intermédiaires en faveur des agents publics territoriaux, notamment dans les zones aux loyers élevés. Il propose également de réfléchir à l’évolution de certains concours avec notamment l’expérimentation de concours sur titres pour les apprentis, le réexamen périodique de la nature des épreuves ou encore l’organisation plus fréquente de certains concours en tant que de besoin.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de fonction publique, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024