UNE AUTORISATION DE CUMUL D'ACTIVITÉS DOIT-ELLE ÊTRE LIMITÉE DANS LE TEMPS ?
Conseil d'État, 19 juillet 2023, n° 464504.
Quelles sont les règles de droit encadrant le cumul d'activités des agents publics ?
L'article L. 123-1 du code général de la fonction publique pose le principe selon lequel l'agent public ne peut exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. Cependant, les articles L. 123-2 à -8 du même code prévoient les diverses dérogations au principe posé à l'article L. 123-1.
Ainsi, sous réserve des diverses procédures à mettre en oeuvre (déclaration préalable, autorisation préalable ou régime libéral), il est permis à l'agent public de cumuler des activités professionnelles.
L'autorisation de cumul de fonctions doit-elle être obligatoirement limitée dans le temps ?
NON - Dans cette affaire, la cour administrative d'appel de Versailles avait initialement considéré que l'autorisation de cumul de fonctions devait être limitée dans le temps. Cependant, le Conseil d'État a considéré qu'il ne résultait pas des dispositions législatives et réglementaires, alors applicables à la date de délivrance des autorisations litigieuses, d'obligation de limitation dans le temps des décisions d'autorisation de cumul d'activités.
Ainsi, l'administration délivrant l'autorisation de cumul d'activités a le choix et peut décider soit d'accorder une autorisation de cumul limitée dans le temps, soit une autorisation de cumul sans prévoir de date de fin de cumul.
Retrouvez nos autres actualités au sujet du droit de la fonction publique :
DROIT DE RETRAIT ET COVID-19 : PEUT-ON ÊTRE INDEMNISÉ DES RETENUES SUR TRAITEMENT ?
QUEL CONTRÔLE DU JUGE ADMINISTRATIF SUR LE REFUS DE RUPTURE CONVENTIONNELLE ?
DOIT-ON NOTIFIER LE DROIT AU SILENCE D'UN AGENT DANS UNE PROCÉDURE DISCIPLINAIRE ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024