FAUT-IL NOTIFIER UN RECOURS CONTRE UN REFUS DE PERMIS DE CONSTRUIRE ?
Tribunal administratif de Nice, 10 mai 2023, n° 1903338.
Quels sont les faits d'espèce ?
M. D. et Mme C. ont sollicité le maire du Cannet dans le but d'obtenir un permis de construire afin de démolir un cabanon et un bassin agricole pour y construire une maison individuelle, son annexe et une piscine. Le maire a refusé leur demande, par conséquent ils ont saisi le tribunal administratif de Nice.
La commune de Cannet a opposé une fin de non-recevoir tirée du défaut d'accomplissement résultant de l'article R600-1 du code de l'urbanisme. De fait, cet article dispose que "le préfet ou l'auteur d'un recours est tenu, à peine d'irrecevabilité, de notifier son recours à l'auteur de la décision et au titulaire de l'autorisation".
L'obligation de notification d'un recours s'applique-t-elle aux recours contre les refus de permis de construire ?
Le tribunal a alors affirmé que le refus de permis de construire ne doit pas faire l'objet d'une notification à l'auteur de la décision attaquée ainsi qu'à son bénéficiaire.
Ainsi, l'obligation de notification d'un recours ne s'applique pas lorsque le recours vise un refus de permis de construire. En l'espèce la fin de non-recevoir opposée par la commune du Cannet doit être écartée. En effet cette fin de non recevoir était tirée du défaut d'accomplissement par les requérants des formalités issues de l'article R600-1 du code de l'urbanisme.
Retrouvez nos autres actualités au sujet du Droit de l'urbanisme :
LE SECRET DES AFFAIRES OPPOSABLE À UNE DEMANDE DE COMMUNICATION DES MÉMOIRES
QUE RESTE-T-IL DU REP CONTRE LES ACTES DETACHABLES D'UN CONTRAT ?
UNE OFFRE PRESENTEE, PAR ERREUR, POUR UN MAUVAIS MARCHE, EST-ELLE IRREGULIERE ?
Dans le cadre du contentieux en matière de Droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique et plus précisément de droit de la commande publique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024