LE VOISIN A T-IL TOUJOURS UN INTÉRÊT A CONTESTER LE PERMIS DÉLIVRÉ À COTÉ DE CHEZ LUI ?
Quel principe s’applique pour le voisin immédiat ?
Au regard de l’article L. 600-1-3 du Code de l'urbanisme, l’intérêt à agir en matière d’urbanisme s'apprécie à la date d'affichage en mairie de la demande de permis du pétitionnaire.
Selon la fameuse jurisprudence "Bartolomei" de 2016 (CE, 13 avril 2016, Bartolomei, n° 389798), en principe, le voisin direct d'une construction autorisée par un permis de construire bénéfice d'un intérêt particulier et suffisant devant les juridictions administratives pour contester cette autorisation.
Et pour le nouveau voisin immédiat ?
Dans la décision du 13 décembre 2021 (Société Océan's Dream Resort, n° 450241), le Conseil d'Etat se refuse à appliquer la jurisprudence Bartolomei au bénéfice du nouveau propriétaire de la parcelle voisine sur laquelle une autorisation d’urbanisme a été obtenu, lorsque l'affichage de la demande de permis a déjà été réalisé.
En effet, le Conseil d'Etat considère que dans ce cas de figure l'article L. 600-1-3 du Code de l'urbanisme n’octroie pas d’intérêt à agir à l'encontre du permis délivré, antérieurement à la naissance du droit de propriété du nouvel acquéreur du terrain, sauf circonstances particulières.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024