Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit de l'urbanisme > QUAND CONSULTER LE PREFET EN CAS DE PROJET D'URBANISME PORTANT SUR UNE CONSTRUCTION CULTUELLE ?

QUAND CONSULTER LE PREFET EN CAS DE PROJET D'URBANISME PORTANT SUR UNE CONSTRUCTION CULTUELLE ?

QUAND CONSULTER LE PREFET EN CAS DE PROJET D'URBANISME PORTANT SUR UNE CONSTRUCTION CULTUELLE ?
Le 01 septembre 2022
Par un arrêt du 25 juillet 2022, le Conseil d'Etat précise que l’avis du préfet n’est obligatoire que si le projet d’urbanisme créé ou étend significativement une construction ou une installation destinée à l’exercice d’un culte.

Conseil d'Etat, 25 juillet 2022, n°463525

Dans quelle situation faut-il saisir l’avis du préfet en cas de projet d’urbanisme lié à l’exercice d’un culte ?


La loi 2021-1109 du 24 aout 2021 confortant le respect des principes de la République a inséré au sein du code de l’urbanisme un nouvel article L. 422-5-1.

Ce dernier prévoit désormais que « lorsque le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale est compétent, il recueille l’avis du représentant de l’Etat dans le département si le projet porte sur des constructions et installations destinées à l’exercice d’un culte ».

Par un arrêt du Conseil d’Etat du 25 juillet 2022, le juge administratif confirme qu’il est obligatoire de recueillir l’avis simple du préfet lorsque l’autorité administrative est saisie d’une demande d’autorisation d’urbanisme relative à un projet portant sur une construction ou une installation destinée à l’exercice d’un culte.

 

Quelles sont les conditions à la saisine obligatoire de l’avis du préfet ?


Censurant l’ordonnance de référé de la Cour administrative d’appel de Versailles du 12 avril 2022, il précise que cet avis n’est en réalité obligatoire que lorsque la demande porte sur un projet ayant pour effet de créer ou d’étendre significativement une construction ou une installation destinée à l’exercice d’un culte.

En l’espèce, le projet d’urbanisme portant sur la réduction des salles de prière ainsi que la création d’un espace commercial.

Le juge administratif a considéré que ce projet ne rentrait pas dans le champ d’application des nouvelles dispositions de l’article L. 422-5-1 du code de l’urbanisme.

 

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle  est là pour vous accompagner.

De nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de l'urbanisme sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats pour prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme