LE POIDS DE LA COMMANDE PUBLIQUE EVOLUE ALORS QUE L'ACHAT DURABLE STAGNE !
Le recensement 2023 de la commande publique montre une progression continue du poids économique des marchés publics, mais les objectifs en matière d'achat durable, notamment en termes de clauses sociales et environnementales, peinent à se concrétiser. Les données publiées en novembre 2024 par l'Observatoire économique de la commande publique soulignent cette tendance contrastée.
La commande publique a-t-elle réellement progressé en 2023 ?
Oui, la commande publique a enregistré une forte croissance en 2023, atteignant 170 milliards d’euros, contre 160 milliards l’année précédente. Cette hausse est alimentée par un nombre accru de marchés conclus, en particulier dans les secteurs de l’État et des collectivités territoriales. Le volume des marchés publics est en augmentation, ce qui montre une dynamique positive dans la gestion des finances publiques.
L'achat durable progresse-t-il comme prévu ?
Non, l'achat durable n'évolue pas aussi rapidement qu'attendu. Les clauses environnementales connaissent une légère hausse, mais les clauses sociales, qui sont essentielles pour atteindre les objectifs du Plan national des achats durables (PNAD), stagnent et ont même régressé par rapport à 2022. En 2023, les clauses sociales ne figurent que dans 18,7 % des marchés publics, bien en deçà de l'objectif de 30 % fixé pour 2025.
Bien que la commande publique continue de croître, l'intégration des critères durables reste insuffisante. Les pouvoirs publics et les acteurs économiques doivent intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la transition écologique et sociale. Cette situation souligne la nécessité pour les entreprises de se préparer à un environnement plus exigeant en matière de développement durable.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :
LA MISE AU VERT DE LA COMMANDE PUBLIQUE PÉNALISE-T-ELLE LES PME ?
LA DATE DE FIXATION DU PRIX EN CAS DE NÉGOCIATION DOIT-ELLE ÊTRE PRÉCISÉE ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle juridique.
Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !
Pour toute autre question vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE
Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- décembre 2024
- novembre 2024