Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des contrats publics > UNE COMMUNE PEUT-ELLE IMPOSER À SON ASSUREUR DE MAINTENIR UN CONTRAT ?

UNE COMMUNE PEUT-ELLE IMPOSER À SON ASSUREUR DE MAINTENIR UN CONTRAT ?

 UNE COMMUNE PEUT-ELLE IMPOSER À SON ASSUREUR DE MAINTENIR UN CONTRAT ?
Le 13 janvier 2025
Les communes doivent veiller à opposer formellement la résiliation d’un contrat d’assurance lorsqu’un nouveau contrat n’a pas encore été souscrit. Une récente ordonnance du tribunal administratif de Nice énumère les conditions juridiques.

Ordonnance Tribunal administratif Nice, 31 décembre 2024, "Commune de Breil sur Roya", n°2406839

Lorsqu’un contrat d’assurance public arrive à son terme et qu’un nouveau marché n’a pas encore pu être conclu, la commune peut-elle obliger son assureur à prolonger l’exécution du contrat ?

Une récente ordonnance du tribunal administratif de Nice a rappelé que pour préserver la continuité du service public, une commune doit impérativement s’opposer formellement à la résiliation du contrat dans le cadre prévu par la loi. Faute de quoi, elle risque de perdre toute possibilité d’agir.

Voici les enseignements clés de cette décision.

Une commune peut-elle s’opposer à la résiliation d’un contrat d’assurance ?


Oui, mais sous certaines conditions strictes.

Le juge des référés du tribunal administratif de Nice a rappelé, dans une ordonnance du 31 décembre 2024, que l’article L. 113-12 du Code des assurances autorise un assureur à résilier un contrat avec un préavis d’au moins deux mois. Cependant, en cas de résiliation, une commune peut s’y opposer pour motif d’intérêt général, par exemple pour garantir la continuité de ses missions de service public, notamment dans le cadre de la couverture des dommages aux biens obligatoires.

Toutefois, pour que cette opposition soit valide, la commune doit adopter une décision formelle imposant la poursuite du contrat à son assureur. Cette décision doit respecter la durée strictement nécessaire pour conclure un nouveau marché public, dans la limite maximale de douze mois. Si l’assureur conteste, il peut saisir le juge pour demander la résiliation effective.

Que se passe-t-il en l’absence d’une opposition formelle de la commune ?


L’assurance prend fin aux termes contractuels.

Dans le cas de la commune de Breil-sur-Roya, la procédure de passation d’un nouveau marché public d’assurance ayant été infructueuse, elle a demandé au juge des référés d’enjoindre à son assureur de prolonger les contrats existants. Cependant, le juge a rejeté cette demande, car la commune n’avait pas pris de décision formelle s’opposant à la résiliation dans les délais légaux.

De plus, le préavis de six mois donné par l’assureur, supérieur au minimum légal, a été jugé suffisant pour permettre à la commune d’organiser une nouvelle procédure de marché public. En l’absence d’opposition ou de décision explicite, la résiliation des contrats a été confirmée.

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :

LA RESPONSABILITÉ QUASI-DÉLICTUELLE DU SOUS-TRAITANT PEUT-ELLE EXISTER APRÈS LA PRESCRIPTION ?

LE DROIT DE LA COMMANDE PUBLIQUE FAVORISE-T-IL DÉSORMAIS L’ACCÈS DES PME ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle juridique.

Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez vous.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE 

Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics