Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des contrats publics > LE DÉLAI DE LA GARANTIE DE PARFAIT ACHÈVEMENT COURT-IL DÈS LA RÉCEPTION DES TRAVAUX ?

LE DÉLAI DE LA GARANTIE DE PARFAIT ACHÈVEMENT COURT-IL DÈS LA RÉCEPTION DES TRAVAUX ?

LE DÉLAI DE LA GARANTIE DE PARFAIT ACHÈVEMENT COURT-IL DÈS LA RÉCEPTION DES TRAVAUX ?
Le 03 janvier 2025
Le Conseil d'État a récemment confirmé que le délai de la garantie de parfait achèvement commence dès la réception des travaux, et cela même en cas de réserves, et précise les conditions liées aux pénalités de retard.

Conseil d'État, 13 décembre 2024, "commune de Puget-Ville", n°489720

Le Conseil d'État, dans une décision du 13 décembre 2024, a précisé que le délai de garantie de parfait achèvementcourt dès la réception des travaux, même si cette réception est prononcée avec des réserves. Cette clarification a des conséquences importantes pour les entreprises de construction et les maîtres d'ouvrage, notamment en ce qui concerne les pénalités de retard et leur application.

Le délai de garantie de parfait achèvement court-il dès la réception des travaux, même avec réserves ?


Oui. Le Conseil d'État a confirmé que, même lorsque la réception des travaux est prononcée avec réserves, le délai de garantie de parfait achèvement commence à courir à compter de la date d'effet de cette réception. Ce principe est validé par l'article 41.3 du Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG-Travaux) applicable aux marchés publics de travaux. Cela signifie que les désordres, même ceux faisant l’objet de réserves, sont couverts par la garantie dès cette réception, et ce, pour une période d'un an. Cette règle s'applique, sauf stipulations contractuelles contraires, et clarifie que la réception constitue bien le point de départ du délai, même si des travaux doivent encore être réalisés.

Les pénalités pour retard peuvent-elles s’appliquer en cas de retard dans la levée des réserves ?

Non. Selon le Conseil d'État, les pénalités de retard, telles que prévues à l'article 20.1 du CCAG-Travaux, ne s'appliquent pas aux retards dans la levée des réserves. Ces pénalités sont destinées à compenser le préjudice causé par le non-respect des délais d'exécution des travaux. Cependant, la levée des réserves intervient après la réception des travauxet ne peut donc être considérée dans le cadre des pénalités pour retard d'exécution. En l'absence de dispositions contractuelles spécifiant le contraire, les retards relatifs à la levée des réserves ne justifient pas l’application de ces pénalités, comme l’a précisé le Conseil d'État dans sa décision.

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :

EXCLUSION DES MARCHÉS PUBLICS : L'ÉVALUATION INDIVIDUALISÉE EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

LES CANDIDATURES DÉMATÉRIALISÉES PEUVENT-ELLES COMPTER DES LIENS HYPERTEXTES ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle juridique.

Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !

Pour toute autre question vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez vous.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE 

Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics