COMMENT EST INDEMNISÉ UN CANDIDAT IRRÉGULIÈREMENT ÉVINCÉ ?
CE, 24 avril 2024, Commune de la Chapelle d’Abondance, n° 472038
Un candidat irrégulièrement évincé de la procédure de passation d’un contrat de la commande publique peut-il être indemnisé ?
OUI – Lorsqu’un candidat a été irrégulièrement évincé, il peut demander une indemnisation. Le juge va vérifier si l’entreprise avait une chance de remporter le contrat. Si tel est le cas, elle aura droit au remboursement des frais engagés pour présenter l’offre. De plus si l’entreprise avait des chances sérieuses de remporter le contrat, son manque à gagner devra aussi être indemnisé. En revanche, si l’entreprise n’avait aucune chance de remporter le contrat, elle ne pourra pas être indemnisée, même en cas d’éviction irrégulière. Il doit en outre y avoir un lien de causalité entre l’irrégularité et le préjudice subi.
Un candidat irrégulièrement évincé peut-il être indemnisé alors même que le contrat a été résilié ?
OUI – Lorsque le contrat est résilié par la personne publique, le candidat irrégulièrement évincé peut obtenir une indemnisation. Le juge doit tenir compte des motifs et des effets de cette résiliation pour fixer le montant du préjudice. En l’espèce, le Conseil d’Etat a jugé que la Cour administrative d’appel de Lyon a commis une erreur de droit en jugeant que la résiliation du contrat d’exploitation des remontées mécaniques était sans incidence sur le droit à indemnisation du candidat évincé.
Retrouvez des modèles d'cates juridiques et surtout le nouveau magazine FONCTIONNAIRES MAG entièrement dédié au fonctionnaires sur le site lapuelle juridique.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- novembre 2024
- LA DATE DE FIXATION DU PRIX EN CAS DE NÉGOCIATION DOIT-ELLE ÊTRE PRÉCISÉE ?
- L’INFORMATION AUX CANDIDATS DOIT-ELLE INCLURE TOUS LES CRITÈRES DE NOTATION ?
- UNE CLAUSE D’ACTUALISATION DE PRIX PEUT-ELLE S'ACTIVER SELON LA DATE D'OFFRE FINALE ?
- LES OFFRES PEUVENT-ELLES ÊTRE ÉCARTEES SANS LA COMMUNICATION DES CREDITS ?
- LES DOMMAGES-INTÉRÊTS POUR LES SOUMISSIONNAIRES ÉVINCÉS SONT-ILS POSSIBLES ?