INFORMATIONS NECESSAIRES ET MISE EN CONCURRENCE D'UNE CONCESSION DE TENNIS
Tribunal administratif de Paris, Ordonnance du 8 juin 2023, n° 2309069/3-5.
Quelles étaient les informations figurant dans les documents de la consultation ?
En l'espèce, le Sénat a lancé une procédure de mise en concurrence pour l'attribution d'une concession de service pour l'exploitation des courts de tennis du Jardin du Luxembourg. La société Paris Tennis a présenté une offre qui a été rejetée, elle a alors formé un recours contentieux devant le juge des référés du tribunal administratif de Paris contre cette décision de rejet.
Les documents de la consultation mentionnaient en l'espèce que le contrat avait pour objet "l'exploitation des six courts de tennis du Jardin du Luxembourg ainsi que des locaux du Pavillon Raynal" et que "le titulaire assure à cet effet l'organisation, le développement et la promotion d'une pratique et d'un enseignement du tennis inscrits dans la vie locale et largement ouverts au public".
Les documents de la consultation prévoyaient en outre que les courts de tennis pouvaient faire l'objet d'une location afin que des leçons de tennis soient dispensées. Le titulaire de la concession pouvait choisir entre soit la location de l'ensemble des créneaux à des tiers, soit l'utilisation des créneaux pour sa propre école, soit une utilisation mixte.
Quelle est l'étendue de l'obligation d'information et de mise en concurrence pour l'attribution d'une concession de tennis ?
Dans cette ordonnance, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a considéré qu'en laissant un tel choix sur l'enseignement du tennis aux candidats à la concession, le Sénat a donné une définition insuffisante de la nature et de l'étendue de ses besoins, ce qui a conduit à une inégalité dans le traitement des candidatures et un manque de transparence dans la procédure d'attribution. Par la suite, le juge a annulé la procédure de passation.
Retrouvez nos autres actualités au sujet du droit des Contrats publics :
IRRECEVABILITÉ DE LA CANDIDATURE DÉPOSÉE DANS LE MAUVAIS TIROIR NUMÉRIQUE
L'OUVERTURE AU PAIEMENT DIFFÉRÉ POUR LES CONTRATS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE !
QUELLE JURIDICTION EST COMPÉTENTE POUR LA RÉSILIATION D'UNE CONVENTION DU DOMAINE PRIVÉ COMMUNAL ?
LE SECRET DES AFFAIRES OPPOSABLE À UNE DEMANDE DE COMMUNICATION DES MÉMOIRES
Dans le cadre du contentieux en matière de Droit des Contrats Publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique et plus précisément de droit de la commande publique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- décembre 2024
- UNE CONCESSION PEUT-ELLE ÊTRE MODIFIÉE SANS NOUVELLE PROCÉDURE D'ATTRIBUTION ?
- UN ANCIEN ASSOCIÉ D'UN CANDIDAT PEUT-IL CRÉER UN CONFLIT D'INTÉRÊTS DANS UN MARCHÉ PUBLIC ?
- LA COMMISSION EUROPÉENNE VA-T-ELLE RÉÉCRIRE LES DIRECTIVES MARCHÉS PUBLICS ?
- PARIS A-T-ELLE CHANGÉ LES RÈGLES POUR LES CONCESSIONNAIRES DE STATIONNEMENT ?
- L'ACHETEUR PUBLIC DOIT-IL TOUJOURS REFUSER LE PAIEMENT DIRECT ?