NOTATION DES OFFRES : UNE SIMPLICITÉ QUI CACHE DES IRRÉGULARITÉS ?
Conseil d'État, 7 juin 2024, n°489404
L'évaluation des offres lors de l'attribution d'une délégation de service public doit respecter des principes d'égalité de traitement et de transparence. Cependant, une méthode de notation fondée sur une simple moyenne pondérée des rangs a été jugée irrégulière par le Conseil d'État, car elle ne reflète pas fidèlement les écarts de valeur entre les offres. Cet article examine les implications juridiques de cette décision.
Pourquoi la méthode de notation est-elle jugée irrégulière ?
La liberté d'élaborer une méthode de notation pour les offres est encadrée par des principes fondamentaux. En effet, une méthode qui, par sa nature, prive les critères de sélection de leur portée ou neutralise leur pondération peut aboutir à des décisions non justifiées. Selon le CE, 3 nov. 2014, n° 373362, il est essentiel que la méthode de notation choisie permette de désigner l'offre présentant le meilleur avantage économique global. En l’espèce, la méthode utilisée ne prenait pas correctement en compte les différences de valeur entre les offres, ce qui a conduit à une évaluation déformée.
Quelles conséquences pour les candidats évincés ?
Le Conseil d'État a également souligné que l’irrégularité de la méthode de notation ne présume pas automatiquement d’un préjudice pour les candidats évincés. Selon la jurisprudence SMIGEOMES (CE, sect., 3 oct. 2008, n° 305420), il est impératif que le juge vérifie si cette irrégularité a effectivement lésé les plaignants.
Dans ce cas précis, les deux candidats évincés avaient été mieux classés sur au moins un critère, validant ainsi leur recours. Cela souligne l'importance de bien choisir la méthode de notation afin d'éviter des recours futurs.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :
PEUT-ON CONTESTER UN MARCHÉ SUBSÉQUENT SI L'ACCORD-CADRE EST IRRÉGULIER ?
UN DÉLAI DE COMMUNICATION TARDIF CONSTITUE T IL UN MANQUEMENT EN MARCHÉS PUBLICS ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle juridique.
Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !
Pour toute autre question vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE
Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- novembre 2024
- LES OFFRES PEUVENT-ELLES ÊTRE ÉCARTEES SANS LA COMMUNICATION DES CREDITS ?
- LES DOMMAGES-INTÉRÊTS POUR LES SOUMISSIONNAIRES ÉVINCÉS SONT-ILS POSSIBLES ?
- ATTRIBUTION D'UN LOT AU DEUXIÈME MEILLEUR SOUMISSIONNAIRE : EST-CE POSSIBLE ?
- LE SOUS-TRAITANT PEUT-IL AGIR EN PAIEMENT DIRECT CONTRE LE MAÎTRE D’OUVRAGE ?
- L’AIDE APPORTÉE À UN CANDIDAT INFLUENCE--ELLE L’ATTRIBUTION D’UN MARCHÉ PUBLIC ?