Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des contrats publics > TNT : LA LISTE DES CANDIDATS PRÉSELECTIONNÉS N’EST PAS SUSCEPTIBLE DE RECOURS

TNT : LA LISTE DES CANDIDATS PRÉSELECTIONNÉS N’EST PAS SUSCEPTIBLE DE RECOURS

TNT : LA LISTE DES CANDIDATS PRÉSELECTIONNÉS N’EST PAS SUSCEPTIBLE DE RECOURS
Le 27 novembre 2024
Le Conseil d’État a jugé que la liste des candidats présélectionnés pour l'attribution des fréquences TNT n'est qu'un acte préparatoire à la décision finale, et n’est donc pas susceptible de recours, même pour les candidats évincés.

Conseil d'Etat, 22 novembre 2024, "société le média et autres", n°497830

Le 22 novembre 2024, le Conseil d'État a rendu une décision importante concernant la procédure d’attribution des fréquences de la TNT. Les sociétés candidates évincées de la présélection, telles que C8, NRJ 12 et Le Média, avaient contesté la liste des candidats présélectionnés, publiée par l'ARCOM en juillet 2024, en arguant que leur candidature avait été rejetée injustement. Toutefois, le Conseil d'État a estimé que cette liste, étant un acte préparatoire, n'était pas sujette à un recours. En effet, l'ARCOM reste libre de modifier cette liste jusqu'à la décision finale d'attribution des fréquences.

Pourquoi la liste des présélectionnés est-elle insusceptible de recours ?

La procédure d'attribution des fréquences de la TNT, lancée par l’ARCOM, a vu plusieurs candidats demander l'annulation de la liste des candidats présélectionnés en juillet 2024, estimant avoir été injustement écartés. Le Conseil d’État a estimé que cette liste ne constitue qu'un acte préparatoire. Il s'agit d'une étape dans le processus de décision, où l’ARCOM reste libre de modifier ses choix avant de prendre une décision définitive. Ainsi, les candidats ne peuvent pas contester cette liste avant que la décision finale ne soit rendue.

Quelles sont les conséquences pour les candidats évincés ?


Bien que cette liste ne puisse pas être contestée, les candidats qui seront définitivement écartés à la fin de la procédure pourront contester la décision finale d'attribution des fréquences, en invoquant notamment les motifs de rejet notifiés par l’ARCOM. Le Conseil d’État rappelle que les recours ne sont possibles qu’après la décision finale d’attribution des autorisations, et que ce n’est qu'à ce moment qu'une contestation pourra être formulée devant le juge administratif.

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :

COMMENT LE POIDS DE LA COMMANDE PUBLIQUE EVOLU EE ALORS QUE L'ACHAT DURABLE STAGNE ?

UNE CLAUSE D’ACTUALISATION DE PRIX PEUT-ELLE S'ACTIVER SELON LA DATE D'OFFRE FINALE ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle juridique.

Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez vous.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE 

Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics