UN ETABLISSEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL EST-IL UN POUVOIR ADJUDICATEUR ?
CE, avis, 11 avril 2024, Région Nouvelle-Aquitaine, n° 489440
Dans quelles conditions une personne privée peut-elle être considérée comme un pouvoir adjudicateur ?
Une personne privée peut être considérée comme un pouvoir adjudicateur si trois conditions sont réunies. Tout d’abord, la personne privée doit avoir la personnalité morale. Ensuite, elle doit avoir été créée pour satisfaire spécifiquement des besoins d’intérêt général ayant un caractère autre qu’industriel ou commercial. Enfin, elle doit être contrôlée par un pouvoir adjudicateur. Le juge rappelle ici les trois cas où le contrôle est effectif : quand un pouvoir adjudicateur exerce un contrôle actif de la gestion remettant en cause l’autonomie de la personne privée, quand l’activité de celle-ci est financée majoritairement par un pouvoir adjudicateur, quand un pouvoir adjudicateur désigne plus de la moitié des membres de l’organe d’administration, de direction ou de surveillance de la personne privée.
Ces conditions sont-elles remplies concernant les établissements sociaux et médico-sociaux ?
NON - Le Conseil d'État a considéré que le contrôle exercé par les autorités publiques sur ces entités privées n'est pas suffisant pour créer une dépendance équivalente à celle existant lorsque les membres de leur direction sont majoritairement désignés par un pouvoir adjudicateur. Les dispositions légales et réglementaires ne confèrent qu'un contrôle de régularité et de gestion financière, sans remettre en question leur autonomie de gestion. Par conséquent, les gestionnaires privés d'établissements sociaux et médico-sociaux ne peuvent être considérés comme des pouvoirs adjudicateurs au sens du code de la commande publique.
Retrouvez des modèles d'cates juridiques et surtout le nouveau magazine FONCTIONNAIRES MAG entièrement dédié au fonctionnaires sur le site lapuelle juridique.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- novembre 2024
- LA DATE DE FIXATION DU PRIX EN CAS DE NÉGOCIATION DOIT-ELLE ÊTRE PRÉCISÉE ?
- L’INFORMATION AUX CANDIDATS DOIT-ELLE INCLURE TOUS LES CRITÈRES DE NOTATION ?
- UNE CLAUSE D’ACTUALISATION DE PRIX PEUT-ELLE S'ACTIVER SELON LA DATE D'OFFRE FINALE ?
- LES OFFRES PEUVENT-ELLES ÊTRE ÉCARTEES SANS LA COMMUNICATION DES CREDITS ?
- LES DOMMAGES-INTÉRÊTS POUR LES SOUMISSIONNAIRES ÉVINCÉS SONT-ILS POSSIBLES ?