Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des contrats publics > UN SOUS TRAITANT AGRÉÉ PEUT-IL PERCEVOIR LE PAIEMENT DIRECT DE SES PRESTATIONS ?

UN SOUS TRAITANT AGRÉÉ PEUT-IL PERCEVOIR LE PAIEMENT DIRECT DE SES PRESTATIONS ?

UN SOUS TRAITANT AGRÉÉ PEUT-IL PERCEVOIR LE PAIEMENT DIRECT DE SES PRESTATIONS ?
Le 25 octobre 2023
Un sous-traitant agrée peut percevoir le paiement direct de ses prestations par le maître d’ouvrage lorsqu’elles ont pour objet de satisfaire des exigences particulières d’un marché déterminé.

Conseil d’État, Commune de Viry-Châtillon, 17 octobre 2023, n°465913

UNE ENTREPRISE TITULAIRE D’UN MARCHÉ PUBLIC PEUT-ELLE PROCÉDER À LA SOUS-TRAITANCE ?

OUI – La sous-traitance dans le cadre d’un marché public est prévu par la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance. Elle défini la sous-traitance en son article 1er comme :

« L'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l'exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ou d'une partie du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage. »

LA SOCIÉTÉ SOUS-TRAITANTE PEUT ELLE SOLICITER SON PAIEMENT AU MAÎTRE DE L’OUVRAGE ?

OUI – L’article 6 de la loi précitée dispose que :

« Le sous-traitant direct du titulaire du marché qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par le maître de l'ouvrage est payé directement par lui pour la part du marché dont il assure l'exécution (...). »

Dans son arrêt, la haute assemblée a précisé que :

« Les décisions d'accepter une entreprise en qualité de sous-traitante et d'agréer ses conditions de paiement ne sont susceptibles d'ouvrir à celle-ci un droit au paiement direct de ses prestations que pour autant que ces prestations relèvent effectivement du champ d'application de la loi du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance, lequel ne concerne que les prestations relatives à l'exécution d'une part du marché, à l'exclusion de simples fournitures au titulaire du marché conclu avec le maître de l'ouvrage. Des biens présentant des spécificités destinées à satisfaire des exigences particulières d'un marché déterminé ne peuvent être regardés, pour l'application de ces dispositions, comme de simples fournitures ».

En l’espèce, elle en a conclu que :

« La société Maugin avait fourni des menuiseries présentant des spécifications techniques déterminées conformément au cahier des clauses techniques particulières et fabriquées spécialement pour les besoins du marché et qu'elle était intervenue sur le chantier pour participer à leur pose. Par suite, c'est sans erreur de droit que la cour a jugé que le contrat liant la société Maugin avec le titulaire du marché présentait le caractère d'un contrat de sous-traitance et que cette société avait ainsi droit à être payée directement par le maître d'ouvrage pour la part du marché dont elle avait assuré l'exécution. »

Retrouvez nos autres actualités au sujet du Droit des Contrats publics : 

DÉLIBÉRATION DSP : COMMENT S’APPRÉCIE L’INFORMATION PRÉALABLE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX ?

LA PERTE DE CONFIANCE EST-ELLE UN MOTIF DE RÉSILIATION DE MARCHÉ PUBLIC ?

COMMENT APPRÉCIER LE CARACTÈRE ANORMALEMENT BAS D'UNE OFFRE ?

Dans le cadre du contentieux en matière de Droit des Contrats Publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique et plus précisément de droit de la commande publique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics