Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des contrats publics > UNE ERREUR DE PLUME PEUT-ELLE JUSTIFIER L'ANNULATION D'UNE PROCEDURE DE MARCHE ?

UNE ERREUR DE PLUME PEUT-ELLE JUSTIFIER L'ANNULATION D'UNE PROCEDURE DE MARCHE ?

UNE ERREUR DE PLUME PEUT-ELLE JUSTIFIER L'ANNULATION D'UNE PROCEDURE DE MARCHE ?
Le 02 octobre 2024
Une simple erreur de plume dans une procédure de marché public peut-elle être considérée comme un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence ? ON vous présente l'analyse d'une récente décision.

L'erreur de plume compromet-elle la régularité d'une procédure de marché ?


NON - Dans cette affaire, la commune de Châteaurenard a informé la société S. que son offre avait été classée en deuxième position. Le courrier comportait une erreur de plume sur la note technique, mentionnant une note de 5,5/5 au lieu de 5/5. Cependant, le juge des référés a rappelé que cette erreur n'affectait en rien l'application des critères de jugement des offres, ni la transparence de la procédure. Une telle erreur matérielle, sans incidence sur le classement final des candidats, ne justifie donc pas l’annulation de la procédure.

Un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence a-t-il été constaté ?


La société S. contestait également la procédure en invoquant un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence. Or, le juge a conclu qu’aucune violation de ces obligations n’avait été constatée. En effet, la transparence et la mise en concurrence avaient été respectées, la société S. étant classée deuxième uniquement en raison d'un prix supérieur à celui de l'offre concurrente. Par conséquent, l’erreur matérielle dans le courrier de notification ne révèle pas une atteinte à ces principes.

Pour éviter tout contentieux ou litige sur vos marchés publics, le Cabinet Lapuelle vous accompagne dans la préparation et la défense de vos dossiers, garantissant le respect des règles et une meilleure protection de vos intérêts.

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics.

Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE 

Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics